Avoir une bourse d’étude en France ! Comment faire ?

13 844

Bienvenue dans notre guide complet qui vous permettra de connaitre comment faire pour avoir une bourse d’étude en France.

Si l’idée d’obtenir une bourse d’étude en France vous séduit, il est essentiel de bien connaître les démarches nécessaires pour obtenir votre objectif.

En effet, gagner une place et obtenir une admission dans une bourse d’étude en France nécessite le passage par quelques phases obligatoires.

Donc, vous devez les connaitre.

Tout d’abord, tous les étudiants étrangers comme les européens, les africains, les Canadiens, les Français, les Belges, etc peuvent être admis à une bourse d’étude gratuite en France.

Donc, vos chances sont grandes comme tous les autres étudiants.

Mais, cette partie n’entre en jeu qu’après que vous avez eu fait une inscription à une bourse en France dans les règles d’art.

En effet, si vous avez postulé pour une bourse française conformément aux exigences demandées, vous allez pouvoir passer à la phase d’évaluation des candidatures objet de cet article.

Ce qu’il faut faire pour avoir une bourse d’étude en France ! les 4 phases.

Si l’idée de décrocher une bourse d’étude en France vous séduit, il est essentiel de bien comprendre les facteurs clés de succès pour réaliser votre objectif.

Tout d’abord, les universités françaises donnent des bourses (les meilleures, les publics et les privées).

En plus, elles acceptent tous les demandes de bourses des étudiants internationaux, mais un filtre est réalisé après.

Alors, si vous avez envoyé une demande de bourse à une université en France, en général, vous allez devoir passer obligatoirement par l’une des 4 phases suivantes :

  1. La présélection initiale.
  2. Les tests d’évaluation.
  3. Le classement des candidatures.
  4. L’obtention d’une bourse d’étude en France.

Donc, vous devez connaitre les exigences de chaque phase pour assimiler le processus.

Pourquoi vous avez dit en général ?

C’est simple. Chaque bourse en France est unique. Donc, chaque bourse française a ses critères d’évaluation et ces conditions d’admission.

Mais, en général, les phases pour avoir une bourse d’étude auprès d’une université en France sont presque les mêmes dans toutes les offres.

Ainsi, vous allez voir le processus d’admission à une bourse en général, mais vous devez toujours suivre les instructions et phase d’obtention de chaque bourse française.

À présent, découvrez les détails de chaque phase.

1. La présélection initiale.

Passez par la présélection des dossiers est la première phase du processus.

Au départ, tout commence par votre candidature à la bourse d’étude française.

Une fois que vous et les autres étudiants ont postulé. Les comités de sélection des candidats aux bourses françaises commence à travailler.

En effet, le comité de sélection ou de recrutement ou l’organisme qui a la tâche de choisir les futurs boursiers en France doivent faire une présélection des candidatures.

Pourquoi ?

En général, des centaines ou des milliers de candidatures sont envoyés pour les étudiants du monde entier pour espérer décrocher la bourse offerte.

Par conséquent, les évaluateurs sont obligés de faire un premier filtre pour sélectionner les candidatures intéressantes.

Donc, vous devez faire une excellente demande de bourse pour attirer les regards des recruteurs.

D’où l’importance de rédiger un excellent CV étudiant, une excellente lettre de motivation et une demande de bourse d’étude attirante.

2. Les tests d’évaluation.

Passez par les tests d’évaluation des compétences et des profils est la deuxième phase du processus.

Si votre candidature a été présélectionnée par les comités d’évaluation, vous allez devoir franchir la phase d’évaluation.

Dans cette phase, il se peut que vous deviez traverser par une où par plusieurs tests suivants :

  • Entretien individuel.
  • Tests de compétence.
  • Tests de langue.
  • Tests de niveau.
  • Tests psychotechniques.
  • Tests de personnalité.
  • Etc.

Donc, vous devez faire une bonne préparation pour convaincre les recruteurs.

3. Le classement des candidatures.

Passez par le classement des candidatures est la troisième phase du processus.

Après la phase d’évaluation, le comité ou l’unité chargée de l’évaluation des candidatures vont classer les candidats en fonction des résultats obtenus lors des évaluations.

Ensuite, le comité va sélectionner les étudiants admis pour obtenir une bourse d’étude en France.

Par exemple, si le nombre de places à accorder par la bourse est de 20 places. Le comité va sélectionner les 20 premiers étudiants du classement pour leur donner une bourse.

4. L’obtention d’une bourse d’étude en France.

Obtenez une bourse d’étude en France est la dernière phase du processus.

Comme vous l’avez constaté, vous devez obtenir un bon score pour être parmi les premiers étudiants.

Dans notre exemple, vous devez venir parmi les 20 premiers étudiants dans le classement pour avoir cette bourse d’étude française que vous avez choisie.

Donc, on espère que vous allez faire une bonne préparation pour séduire les comités de sélection par votre profil et vos compétences.

Récapitulation :

En conclusion, nous vous avons présenté d’une manière générale toutes les phases nécessaires pour avoir une bourse d’étude en France.

Donc, suivez les instructions la bourse d’étude française que vous avez ciblée pour convaincre les recruteurs et obtenir une bourse d’étude en France.

Mais, vous devez savoir que postuler pour une bourse d’étude en France est très simple. Le plus dur reste à obtenir une bourse d’étude en France.

Donc, préparez-vous bien aux entretiens, aux tests et aux QCM d’admission de la bourse française que vous avez choisie et bonne chance pour la suite.

vous pourriez aussi aimer